Les bienfaits insoupçonnés du chamallow pour la peau

Prendre soin de sa peau est une tâche tenace du quotient surtout pour les femmes. Aujourd`hui, le domaine de la production des produits cosmétiques est un secteur en pleine expansion. Toutefois, les recettes de grand-mères pour les soins de la peau par les produits naturels n’ont cessé d’être utilisées au fur et à mesure du temps. Le chamallow appelé aussi guimauve est une de ces plantes qui a été reconnue depuis des années par ses bienfaits pour la santé de la peau.

Description du chamalow

Le chamallow a été utilisé pour des préparations médicamenteuses dont sa racine est la partie qui contient le plus des principaux constituants actifs. La plante Althea officialis da la famille Malvacea est celle d’où provient la racine de guimauve. On la rencontre surtout en Afrique du Nord et aussi en Asie occidentale, mais son pays d’origine est la Bulgarie. D’après les dermatologues, la racine de guimauve contient des substances qui sont bénéfiques pour la santé de la peau. Cette racine se compose d’un ingrédient appelé mucilage très utilisé pour des fins médicales. Le guimauve se compose également de bien d’autres composants pour soigner la peau comme les flavonoïdes et les tanins.  Les parties utilisées de la plante de guimauve sont les feuilles, la racine qui est séchée et réduite en poudre ainsi que les fleurs qui sont parfois recommandées.

Bienfaits du chamallow

Les principaux constituants actifs contenus dans le chamalow sont utilisés par les plus grands producteurs comme ingrédients cosmétiques dans leurs produits. Le premier bienfait du chamallow sur la peau est qu’elle donne un effet apaisant. En effet, la guimauve est idéale pour le soin des peaux sensibles et très délicates pour une beauté naturelle sans avoir à utiliser les produits chimiques qui peuvent irriter davantage la peau. Grace à l’abondance de mucilage dans le chamallow, ce dernier a des propriétés adoucissantes et émollientes sur la peau. Le bienfait du chamallow sur la peau est également de protéger et d’hydrater la peau grâce à la richesse en mucilage. Ainsi, la guimauve est parfaite pour la peau sèche et déshydratée. Pour la peau qui nécessite des réparations, le chamallow est un allié incontournable pour régénérer et revitaliser la peau.

L’utilisation du chamallow

Dans la routine de beauté, on évite surtout d’utiliser des produits sur le contour des yeux. En effet, les premières rides apparaissent sur cet endroit à cause du manque d’hydratation de cette partie. Ainsi, puisque la racine de guimauve a une propriété hydratante sur la peau, elle est  appropriée à être appliquer pour apaiser et hydrater cette partie la plus sensible du visage. Pour celle qui utilise les crèmes à base de guimauve, il suffit juste de l’appliquer sur les contours des yeux deux fois par jours pour que le produit soit performant. Par ses propriétés cicatrisantes et régénérantes, la racine de guimauve séchée et mise en poudre formant une pate avec de l’eau et d’autres poudres naturels peut être utilisée sur la peau ayant subi des coups de soleil ou appliquer après épilation ou rasage.

Comment lutter contre la chute de cheveux saisonnière ?
Comment sublimer mon hâle (visage et corps) tout l’été ?