Est-ce facile d’apprendre à tricoter ?

Contrairement à la croyance selon laquelle seules les grands-mères peuvent tricoter, le tricot a gagné des adeptes de tous âge. En effet, en plus d’être très relaxant, le tricot est un type d’artisanat qui permet de nombreuses possibilités d’utilisation, que ce soit dans la confection de vêtements ou encore dans la décoration de la maison. Apprendre à tricoter est facile. Le crochet est encore plus facile, car elle nécessite de manipuler une aiguille au lieu d’au moins deux pour le tricot.

Matériel nécessaire pour commencer à tricoter

Pour commencer à tricoter, vous aurez besoin d’acquérir du matériel de base, notez la liste des articles dont vous avez besoin :

  • Aiguilles : pour les débutants, des aiguilles de 5 mm sont recommandées. Cette taille est idéale pour débuter dans la pratique, car il est recommandé de tricoter avec des aiguilles plus grosses que la laine. Cela facilite le travail. Chaque type de laine peut nécessiter un type d’aiguille différent, qui est indiqué sur son étiquette et peut-être acheté au fur et à mesure que vous progressez dans le tricot.
  • Fil à tricoter ou laine : pour réaliser n’importe quel morceau de tricot, vous aurez besoin de laine. Pour commencer, le fil indiqué est du type mollet. La couleur peut être choisie selon votre préférence.
  • Ciseaux : indispensables pour couper les fils de laine naturelle.
  • Mètre ruban ou règle : au fur et à mesure que vous tricotez une pièce, vous devez vérifier les mesures pour qu’elle correspond à la taille souhaitée.
  • Calculatrice et papier : un élément de base pour vous aider à faire les calculs de points, mais si vous préférez, vous pouvez aussi tout calculer avec un crayon et du papier et ainsi avoir tout noté.

Ces matériels sont basiques et indispensables pour vous lancer, mais avec le temps, vous pourrez vous procurer d’autres accessoires et perfectionner vos techniques.

Étapes nécessaires pour bien tricoter

Avant de s’aventurer dans une pièce, il est important de connaître les bases et de savoir les assembler sur l’aiguille.

Étape 1 : Commencez par un nœud coulant et placez la boucle sur votre aiguille gauche. Insérez maintenant l’aiguille droite dans la boucle d’avant en arrière et enroulez le fil dans l’arrière de l’aiguille droite.
Étape 2 : Retirez ensuite l’aiguille droite en amenant cette boucle de fil avec elle.
Étape 3 : placez la pointe de l’aiguille gauche sous la boucle et faites glisser la boucle sur l’aiguille et hors de l’aiguille droite.
Étape 4 : Retirez l’aiguille droite et tirez le point tendu. Vous devriez maintenant avoir deux mailles sur votre aiguille gauche.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez autant de points que vous le souhaitez. Pour votre premier échantillon, on vous recommande de commencer avec environ 20 points, mais n’oubliez pas que cela ne reviendra probablement à rien. C’est juste pour la pratique.

Conseils pour apprendre à tricoter ?

Si vous souhaitez apprendre à tricoter, il existe plusieurs manières d’atteindre votre objectif. Vous pouvez essayer plusieurs méthodes. Par exemple, vous pouvez suivre des cours en classe ou en ligne pour débutants en tricot et demander à un ami ou à un membre de la famille qui tricote de vous donner quelques conseils pour commencer. Si vous êtes le genre de personne qui aime essayer de découvrir de nouvelles choses par vous-même avant d’en apprendre davantage des autres, un livre de tricot pour débutants pourrait être un bon choix.

La principale chose à rechercher dans les livres et les cours, si vous débutez dans le tricot, est le mot débutant. En règle générale, les cours de tricot et les modèles jugés faciles sont destinés aux tricoteurs qui savent comment démarrer des projets en lançant du fil et connaissent les deux principaux points de l’artisanat. Le point de maille est un point de base, également appelé jarretière, que les débutants apprennent en premier.

En maîtrisant le moulage ainsi que le point tricot, vous pourrez réaliser un simple carré de point mousse qui pourra servir de torchon. Lorsque vous aurez terminé, vous devrez apprendre le moyen simple de vous détendre ou d’obtenir les derniers points sur l’aiguille à tricoter pour votre projet de veste en laine tricotée.

Domotex, le fabricant de tissus français qui a fait sensation cette année
Dix accessoires de mode qui feront ressortir vos looks.