Crédit à la consommation : comment trouver le meilleur taux ?

Crédit a la consommation

Publié le : 21 janvier 20247 mins de lecture

De nombreuses raisons peuvent vous conduire à obtenir un prêt à la consommation : achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, départ en vacances, tout est bon pour étudier les offres qui se présentent à vous, surtout si vous ressentez le besoin de consolider votre trésorerie. Pour autant, il convient de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins, afin d’accéder au meilleur taux possible. Comment souscrire le meilleur taux pour votre crédit à la consommation ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment fonctionne le crédit consommation ?

Le crédit consommation vous permet d’obtenir une somme d’argent pour financer tous vos projets, à l’exception de biens immobiliers. Ce dispositif de financement est généralement accordé par un établissement spécialisé, avec un montant compris entre 200 et 75 000 euros. Besoin d’en savoir plus sur le crédit à la consommation ? La Société générale vous propose de prendre note de quelques informations essentielles, à l’adresse particuliers.sg.fr.

Concrètement, ce dispositif de financement fonctionne de la manière suivante :

  • Le remboursement se fait chaque mois de manière échelonnée : vous remboursez ainsi une partie de la somme empruntée, accompagnée des intérêts correspondant au coût du crédit (comprenant notamment les frais de dossier et l’assurance, si celle-ci a été souscrite par l’emprunteur).
  • Le taux d’intérêt varie d’un organisme financier à un autre. Cependant, il ne peut dépasser un taux maximum ou « taux d’usure ». Le coût total de votre emprunt est symbolisé par le TAEG ou taux annuel effectif global : il comprend notamment les intérêts du prêt, les frais de dossier, les coûts d’assurance et de garanties obligatoires ou encore les frais d’ouverture ou de tenue de compte. Pour connaître le montant du TAEG, il faut connaître la durée de remboursement de votre crédit conso.

Comment trouver le meilleur taux ?

Avant de vous décider pour une offre de crédit consommation, vous devez absolument comparer le taux des différentes formules. Pour cela, le TAEG est le taux de référence, et fait partie des informations essentielles pour choisir votre crédit en toute connaissance de cause. Il vous permet ainsi d’évaluer le coût global auquel vous serez confronté, d’une offre à une autre. Vous le trouverez indiqué sur votre contrat de prêt, au moment de la signature du contrat.

Pour vous aider à trouver le meilleur prêt conso, rien de mieux que d’utiliser les services d’un comparateur en ligne gratuit. De cette façon, vous disposerez automatiquement des meilleures offres de financement, avec les meilleurs taux de crédit. Cette manière de procéder présente un avantage certain : vous n’êtes plus obligé de vous déplacer auprès de tous les professionnels pour obtenir des informations, le simulateur en ligne se charge de trouver pour vous le meilleur tarif !

Par la suite, et pour obtenir des informations plus précises, vous pouvez également vous tourner vers une simulation personnalisée, directement depuis le site de l’établissement sondé. La Société générale met à votre disposition un outil de simulation en ligne, vous permettant de réaliser votre demande de manière 100% autonome. Pour vous laisser le temps de la décision, l’offre de prêt réalisée à la suite de votre demande reste disponible 15 jours. Vous pourrez ainsi comparer les conditions tarifaires de plusieurs autres établissements.

Comment obtenir un prêt consommation à la Société Générale ?

La Société générale vous permet de simuler votre situation, afin de déterminer si vous avez besoin d’un crédit conso. Pour commencer, il vous sera demandé quelques paramètres essentiels afin de mieux déterminer votre situation :

  • Votre âge, ainsi que votre projet : avez-vous l’intention d’acheter un nouveau véhicule (véhicule neuf, électrique ou hybride) ? Souhaitez-vous entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Avez-vous d’autres projets particuliers à financer ?
  • La somme que vous souhaitez rembourser chaque mois (avec un minimum de 22 euros et une durée minimum de 12 mois).
  • Le montant que vous souhaitez emprunter (avec un montant minimum de 1 000 euros et une durée minimum de 12 mois).

Il ne vous reste plus ensuite qu’à prendre connaissance des modalités de souscription au contrat de crédit, puis vous serez invité à vous connecter à vos services – ou à créer un compte auprès de la Société générale, si ce n’est pas déjà fait.

Quels sont les crédits consommation SG ?

Maintenant que vous comprenez mieux comment fonctionne un crédit contracté auprès de la banque SG, vous aimeriez sans doute connaître les différentes offres de cette institution. La Société générale vous propose par exemple de souscrire au crédit Expresso, vous permettant d’emprunter à partir de 1 000 euros, sur une durée qui peut aller d’un à sept ans. Grâce à ces fonds, vous allez pouvoir réaliser l’ensemble de vos dépenses exceptionnelles, comme l’achat d’un nouveau véhicule ou encore terminer vos travaux.

A noter que le crédit Expresso est de type « amortissable » : concrètement, cela signifie que vous remboursez une partie du capital à chaque échéance, ainsi qu’une partie des intérêts (qui sont plus importants au début de l’emprunt). Le TAEG du crédit Expresso est actuellement fixé à 5,30% pour une somme empruntée de 5 000 euros sur une durée de 12 mois. Mais le taux dépendra avant tout du financement et de votre situation en tant qu’emprunteur.

Conclusion : vous savez désormais comment identifier le meilleur taux et comparer les offres de crédit entre elles. Cependant, pour plus de sécurité, il peut être intéressant voire indispensable de prendre une assurance DIT en même temps que vous souscrivez à votre contrat. Ce dispositif vous protège en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie ou d’incapacité temporaire totale de travail. Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance Perte d’Emploi facultative (dont le montant reste à définir selon que vous avez choisir ou non de prendre une assurance DIT).

Trouver les meilleures friperies à Nancy

Plan du site