Conseils pour éviter d’avoir les lèvres sèches toute l’année

Baumes à lèvres

Publié le : 29 juin 20226 mins de lecture

Les lèvres sont une partie extrêmement importante du visage, car elles sont une source centrale d’expressivité et de communication. Pour cette raison, il est essentiel de prendre soin de la bouche en particulier lorsque des imperfections gênantes apparaissent occasionnellement, telles que des lèvres sèches. La peau des lèvres est très sensible et vulnérable aux agents extérieurs, comme le froid et le vent, mais aussi aux infections virales ou fongiques.

Lèvres sèches et gercées : les causes

Les lèvres sèches sont dues à une perte excessive d’eau qui s’évapore de l’épiderme, le laissant déshydraté et plus enclin à se fissurer et à se durcir. Les principales causes des lèvres gercées sont les agents atmosphériques : le froid trop intense, le vent, mais aussi les rayons du soleil, peuvent en effet augmenter l’évaporation de l’eau des tissus, provoquant une sécheresse des lèvres. Les lèvres peuvent également apparaître sèches et gercées en raison de carences en vitamines ou en raison d’une déshydratation importante de l’organisme. Les vitamines sont des molécules essentielles pour notre corps et doivent donc être prises régulièrement avec l’alimentation quotidienne. Il est donc important de suivre une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais de saison, qui assure à l’organisme les vitamines nécessaires au bien-être et à la beauté.

Hydratation corporelle et vitamines

Boire de l’eau tout au long de la journée est important pour garder le corps hydraté, y compris la peau et les lèvres. Le corps puise son hydratation dans l’eau que vous buvez mais aussi dans le thé, les tisanes et les aliments, notamment les fruits et légumes. Pour éviter les lèvres sèches, pensez donc à boire au moins un litre et demi d’eau par jour, du thé et des tisanes non sucrées et ne manquez jamais de fruits et légumes de saison sur la table. De plus, consommer des fruits et légumes de saison aide à prévenir les carences en vitamines qui peuvent provoquer des lèvres sèches. En particulier, un manque de vitamines B et de fer peut provoquer des lèvres sèches et gercées. La vitamine B se trouve en bonne quantité, ainsi que dans les fruits et les légumes à feuilles vertes, ainsi que dans la levure de bière et les grains entiers. Le fer se trouve non seulement dans les aliments d’origine animale, mais également dans les légumineuses, les fruits secs et certains légumes. Il faut associer les légumes à la vitamine C pour mieux assimiler le fer contenu. De plus, il vaut mieux éviter les boissons gazeuses et les boissons riches en sucres car elles pourraient drainer l’eau du corps au lieu de l’hydrater, en plus de fournir trop de glucose et d’augmenter inutilement les calories ingérées tout au long de la journée.

Baume à lèvres : comment le préparer à la maison ?

Le baume à lèvres est un produit cosmétique formulé avec des substances lipidiques qui, sur la peau, évitent l’évaporation de l’eau et puisent l’eau de l’intérieur. En appliquant régulièrement un baume à lèvres, elles les garderont douces et hydratées et éviteront la formation de peau et de coupures ou crevasses gênantes. Le baume à lèvres peut également être fabriqué à la maison en mélangeant à parts égales du beurre de karité, du beurre de mangue et de l’huile de noix de coco. Pour le préparer, faites fondre environ 3 grammes de ces trois ingrédients au bain-marie, ainsi qu’un gramme de cire d’abeille ou de cire végétale. Lorsque le mélange semble fluide, versez-le dans un petit pot propre et sec ou un contenant de rouge à lèvres. Eventuellement vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de mandarine pour parfumer et donner de l’élasticité aux lèvres, ou opter pour l’huile essentielle d’arbre à thé pour prévenir l’apparition de l’herpès. Laissez le baume à lèvres refroidir à température ambiante pendant 24 heures avant de l’utiliser et conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment prévenir les lèvres sèches et gercées ?

  • N’oubliez pas d’appliquer souvent un baume à lèvres aussi bien pendant les mois d’hiver que pendant l’été, surtout à l’extérieur, lorsque les lèvres sont agressées par le froid et le vent en hiver et par le soleil d’été.
  • Si vous prenez des médicaments qui assèchent votre peau et vos lèvres, augmentez le nombre d’applications de baume à lèvres tout au long de la journée. Évitez d’appliquer des produits de maquillage bon marché et de mauvaise qualité car ils pourraient interférer avec les fonctions physiologiques de la peau des lèvres et provoquer une déshydratation, une sécheresse et des gerçures. Choisissez donc des baumes à lèvres, des gloss et des rouges à lèvres de bonne qualité avec des ingrédients naturels.
  • Ne vous mordez pas les lèvres, car cela les irriterait et créerait des fissures qui pourraient être difficiles à cicatriser, surtout si vous avez tendance à avoir la peau et les lèvres sèches.
  • Maintenir son alimentation, manger au moins cinq portions par jour de fruits frais et de légumes crus ou cuits et boire au moins un litre et demi d’eau pour hydrater l’organisme et lui apporter les vitamines et minéraux indispensables à la santé de tout l’organisme, y compris celle de la peau et des lèvres.

Comment lutter contre la chute de cheveux saisonnière ?
Comment sublimer mon hâle (visage et corps) tout l’été ?

Plan du site